scie sauteuse

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles sont les différences ?

Pour de nombreux amateurs, une scie reste une scie tant qu’elle permet de trancher. Mais, techniquement, il y a plusieurs types de scies dont la scie sauteuse et la scie circulaire. Mais, à quoi les différencie-t-on l’une de l’autre ?

Le mécanisme

La première différence frappante entre la scie sauteuse et la scie circulaire est dans le mécanisme.

Le mécanisme de la scie circulaire se fonde, comme l’indique son nom sur la forme circulaire de la lame qui sert à faire les découpes. Encore appelée disque à cause de sa forme, la lame tourne sur elle-même et c’est la vitesse et la force gravitationnelle engendrée qui permettent de découper les planches de bois. En fonction du type de scie, le disque peut faire plusieurs dizaines de centimètres diamètres.

A contrario, la scie sauteuse est munie d’une fine lame verticale d’une dizaine de centimètres de long pour 1 ou 2 centimètres de largeur comme l’indique ce blog dans son test. La force de découpe de l’appareil est impulsée par le moteur de la scie dans un mouvement de va-et-vient verticale, d’où le qualificatif de scie sauteuse. Mais certains modèles peuvent aussi effectuer des mouvements en avant et en arrière. Ce qui confère plus de précision à la découpe.

Lisez d’autres articles autour de la maison ici.

La découpe

En plus du bois, la scie sauteuse à la particularité de découper aussi du plastique et de l’aluminium alors même que la scie circulaire est bien plus limitée. Pour compenser ce défaut, la scie circulaire est capable de découper de grosses pièces tandis que la sauteuse se limite à des pièces de faibles épaisseurs.

D’autre part, à cause de sa forme, la scie circulaire permet essentiellement de faire des découpes droites. Par contre, la scie sauteuse est plus précise et permet de faire plus de fantaisies comme des découpes rondes, carrées, rectangulaires, etc. En somme, elle est faite pour le travail de précision.

À propos admin