Principe de fonctionnement d’une rainureuse

Les rainureuses sont des appareils qui permettent de réaliser les rainures (saignée) dans les règles de l’art le plus facilement possible.

Ils sont disponibles en plusieurs sur le commerce, mais on les classe en deux grandes catégories : rainureuse à fraise et rainureuse disques.

Les deux modèles sont efficaces à tel point qu’on pourrait croire qu’ils ont le même principe de fonctionnement. Pourtant ce n’est pas le cas. Et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Fonctionnement de la rainureuse à fraise

La rainureuse à fraise est le modèle qui s’utilise uniquement sur les matériaux tendres comme le bois, le tuffeau, le plâtre, etc. Vous ne pouvez pas vous en servir sur les matériaux durs comme le béton à cause de son fonctionnement. Comment fonctionne-t-il ?

En effet, la rainureuse à fraise est dotée d’un moteur, d’une fraise perforatrice et d’une ou deux poignées. Lorsque l’appareil est mis en marche, le moteur fait bouger la fraise sur la surface à fendre. Celle-ci créera la saignée en tournant à grande fréquence sur ladite surface. Ainsi, si vous souhaitez réaliser une rainure, vous n’aurez qu’à glisser la rainureuse le long de la ligne de tracé.

Fonctionnement de la rainureuse à disque

La rainureuse à disques peut être utilisée sur tout type de matériau , que ce soit tendre, rigide ou dur. Mais, il est plus souvent utilisé sur les surfaces dures comme les briques, le béton, etc. Son fonctionnement est un peu similaire à celui de la meuleuse, vu qu’il repose sur les disques.

La rainureuse à disque est aussi dotée d’un moteur et de plusieurs disques. Dès qu’elle est mise en marche, le moteur fait tourner les disques à une vitesse qui peut aller au-delà des 10000 tours/min . Les disques vont fendre la surface à découper en tournant.

La fonction aspirateur

La réalisation des rainureuses produit une grande quantité de poussière qui peut salir votre environnement de travail et aussi vous rendre malade. C’est pour cela que certains modèles intègrent la fonction aspirateur. Dans ce cas, il fonctionne exactement comme les aspirateurs classiques et aspire la poussière produite.

Pour vous aider à choisir, comparer et lisez des avis. Je vous recommande ce site : www.rainureuse.org

Nous faisons aussi dans les machines à expresso. Vous pourriez apprécier.

A propos admin