aspirateur sans sac

Principe de fonctionnement d’un aspirateur sans sac

Vous questionnez sur comment un aspirateur sans sac peut mieux nettoyer qu’un aspirateur avec sac ou un aspirateur classique ? Vous vous demandez évidemment comment l’appareil s’y prend de ce fait pour retenir la saleté en absence de sac. Vos questions sont tout à fait opportunes. Bien comprendre le fonctionnement d’un appareil permet aussi d’en faire un bon usage. Alors comment fonctionne un aspirateur sans sac ? La réponse c’est dans cet article. Vous trouverez aussi l’essentiel à savoir sur l’aspirateur sans sac à l’adresse principe de fonctionnement d’un aspirateur sans sac en allant sur ce guide.

Dans la même thématique : guide des aspirateurs robot

Comment fonctionne un aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac fonctionne selon un procédé très simple. Le sac est remplacé par un filtre. L’air poussiéreux virevolte à l’intérieur de l’appareil. Il est ensuite projeté dans un compartiment dédié à ce propos. Pendant ce processus, la poussière sous l’effet de sa masse va se coller aux parois pour retomber ensuite dans le bac. Les particules fines qui n’ont pas pu être récupérées par cette action cyclonique sont retenues par un filtre. L’air dépoussiéré est ensuite évacué à travers le filtre. Ce fonctionnement peut néanmoins être légèrement différent d’une catégorie à une autre d’aspirateur sans sac. En effet, il existe deux types d’aspirateurs sans sac avec un fonctionnement à une différence près:
L’aspirateur cyclonique sans sac : travaille selon le processus cyclonique ci-dessus. L’air aspiré tourbillonne dans un cylindre avec une vitesse qui projette les particules de saleté dans un bac collecteur. Avec ces modèles, il n’y a aucune perturbation du flux d’air. Ceci inclut qu’il n’y a aucune perte d’aspiration. (d’ailleurs nous ne sommes pas les premiers à parler des aspirateurs sans sac… la presse en parle) !

L’aspirateur sans sac classique : Avec ce type d’aspirateur, le processus reste le même. L’air transite cependant par un filtre qui se colmate beaucoup moins afin d’être débarrassé des particules sales et des particules les plus fines. L’appareil peut donc se boucher parfois. Il faut alors nettoyer le filtre très souvent.

Lire aussi nos conseils avant d’acheter un tapis de course.

À propos admin