velo

Dans les méandres d’internet, je vous aide à choisir votre vélo elliptique [Dossier]

Les avantages du vélo elliptique sont nombreux et il peut parfois coûter cher. Avant de l’acheter, il est donc important de vérifier certains critères afin de choisir un modèle parfait et de ne pas gaspiller son argent. Ce petit guide vous renseigne sur les caractéristiques à regarder pour faire un choix satisfaisant.

Les critères pour bien choisir son vélo elliptique

Les critères techniques

La roue d’inertie : Elle joue un rôle fondamental dans le confort de pédalage et la fluidité des mouvements. Préférez une roue d’au moins 7 kg pour un bon confort ou plus (20 kg même) si vous en disposez les moyens. Ne confondez cependant pas roue d’inertie et masse d’inertie. La dernière inclut le poids de la roue, des pédales et des bras de l’appareil. Prenez uniquement en compte le poids de la roue d’inertie.

Le capteur : la présence d’un capteur cardiaque est très importante. Il permet de suivre l’effort fourni, de mesurer les progrès et de calculer la masse de graisse éliminée. La majorité des vélos disposent d’un capteur au niveau du guidon. Un moniteur de fréquence cardiaque vous permettra de profiter au maximum de votre entraînement en toute sécurité.

Les pédales : Il faut que les pédales soit assez larges pour s’adapter à vos pieds. Ils doivent être munis d’un système antidérapant qui maintiendra vos pieds en place.

Le système de freinage : Il en existe trois : le système de freinage à résistance magnétique simple, à résistance magnétique motorisée et le système de freinage de type électromagnétique.

Le premier est parfait pour des exercices de mise en forme. Le second est fait pour une commande plus précise et des mouvements plus fluides. Le troisième offre les avantages du premier et sans ses inconvénients comme les pièces en mouvement. Lisez ici toutes les informations relatives au système de freinage.

Le bruit et le budget : Le vélo elliptique adéquat n’est ni bruyant ni gênant. Veillez donc à cela. Cela est important si vous aimez regarder la télé ou écouter de la musique en vous entrainant. Les vélos elliptiques coûtent souvent entre 100 et 2000 euros. Les modèles bien performants sont assez chers.

Lien utile : Gazia à publié un article avec quelques exercices simples pour vous aider à perdre du poids. Je vous conseille également de jeter un oeil à Femmeactuelle dans son article similaire mais qui approfondi plus l’entrainement.

Cet article vous plus ? Consultez également notre dossier pour les tapis de courses.

À propos admin