Accueil
 
Présentation des Maisons d'éducation
 
Modalités de recrutement
 
L'enseignement
 
La vie scolaire
 
La vie de l'établissement
 
Statistiques
 
Frais de scolarité
 
Les associations
 
Liens externes
 
     
  L'enseignement > Le lycée Les prépas littéraires Le BTS CI Les options Le CDI
   
  Le lycée
 
""
"" Les baccalauréats littéraires (L)
"" Les baccalauréats scientifiques (S)
"" Le baccalauréat économique et social (ES)
"" Le baccalauréat STG
"" Réalités et perspectives

 

 

L'établissement de Saint-Denis prépare aux baccalauréats suivants :


Les baccalauréats littéraires (L)

  • Le bac Lettres-Mathématiques qui garantit une double compétence précieuse pour un avenir professionnel.
  • Le bac Lettres-Langues pour lequel l'étude approfondie des langues anciennes ou vivantes suivantes est proposée : grec, latin ; allemand, anglais, espagnol, russe.
  • Le bac Lettres-Arts plastiques/Musique qui ouvre les portes d'études supérieures dans le domaine artistique (B.T.S. des métiers d'art, Écoles supérieures d'art à Paris, École d'Art en province, E.N.S. Ulm-Sèvres option " Musique ", universités en musicologie ou Conservatoires Supérieurs de Musique de Paris ou de Lyon.

L'équipe des professeurs de Lettres s'attache surtout à donner à ses lycéennes le goût de la littérature en se fondant sur un enseignement de la culture humaniste et classique, ainsi que par la connaissance du monde littéraire contemporain en organisant à leur intention des sorties au cinéma, au théâtre, à l'Opéra, et des visites-conférences d'expositions, de musées ou de maisons d'écrivains.

haut de page


Les baccalauréats scientifiques (S)

Un même enseignement de mathématiques est délivré à toutes les élèves de seconde, qui sont évaluées par des devoirs communs. C'est à l'issue de ce niveau que le choix des élèves pourra se porter sur la section scientifique. En première S, le niveau doit être très bon dans les disciplines scientifiques. L'utilisation de la calculatrice et de l'informatique est renforcée. Le choix d'une spécialité se fait en terminale parmi les trois disciplines scientifiques : Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre.

Les Sciences de la Vie et de la Terre et la Physique-Chimie nécessitent des connaissances approfondies forgées par une démarche expérimentale active. Ceci est facilement mis en œuvre à la MELH, grâce aux effectifs restreints en travaux pratiques (T.P.), à un équipement renouvelé à chaque changement de programme et à l'entraînement que constitue l'enseignement de détermination PCL (Physique et Chimie de Laboratoire) suivi en seconde par certaines des élèves qui se destinent à la section S. Les sciences permettent aux jeunes filles d'appréhender le monde qui les entoure et d'y intervenir de façon réfléchie et objective, d'autant que de nombreux secteurs scientifiques recrutent un personnel féminin.

haut de page


Le baccalauréat Économie Sociale (ES)

Le baccalauréat Économie Sociale (ES) La section ES propose un enseignement diversifié et offre aux élèves un éclairage sur le fonctionnement de la société contemporaine. Il existe en classe de seconde un enseignement d'initiation aux sciences économiques et sociales, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi pour entrer en première ES, mais qui donne aux élèves un avant-goût de ce qui est une des matières principales au baccalauréat dans cette section.

Les élèves qui s'engagent en première ES doivent avoir l'esprit curieux. Un assez bon niveau de mathématiques est requis pour celles qui choisiront dans cette section la spécialité mathématique qui peut offrir de bonnes perspectives de débouchés dans les classes préparatoires commerciales notamment.

La formation qu'elles reçoivent en section ES permet aux élèves d'accéder à un large choix d'études supérieures : Toutes les orientations en lettres, ou en sciences humaines leur sont ouvertes, y compris les études de droit et les concours d'entrée aux écoles de sciences politiques qui semblent fortement séduire les élèves de TES. Enfin les meilleures élèves peuvent intégrer les classes préparatoires aux écoles de commerce, qui garantissent normalement d'excellents débouchés professionnels.

haut de page


Le baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion (STG)

La section STG propose un enseignement qui repose sur un juste équilibre entre: - un pôle technologique alliant les études théoriques et les applications; - un pôle économique et juridique - un pôle d'enseignement général (Français, Philosophie, Langues vivantes, Histoire et Géographie, Mathématiques...) .

La série STG comporte, en première, une formation de spécialité intitulée Action administrative et commerciale qui regroupe des enseignements de communication, organisation, gestion et informatique.

Par la suite, en classe de terminale, les élèves opteront pour la spécialité Action et communication commerciales : elle permet une approche de la fonction commerciale dans l'entreprise.

La Série STG a une double finalité : - d'une part, elle doit permettre l'insertion professionnelle de celles qui souhaitent quitter à ce niveau le système éducatif, - d'autre part, elle permet la poursuite d'études. A ce titre, les principales filières de prédilection sont les BTS et les DUT comme par exemple le BTS " Action commerciale ", " Force de vente " et surtout la possibilité de continuer leurs études supérieures en BTS " Commerce international " proposé à la Maison d'Éducation de la Légion d'Honneur . Par ailleurs, la diversité des disciplines abordées (informatique, comptabilité, communication...) offre de nombreuses alternatives de poursuites d'études comme par exemple les classes préparatoires économiques et commerciales - option technologique -, les écoles de commerce post-baccalauréat ou encore des écoles spécialisées et enfin, l'Université.

haut de page


Réalités et perspectives

Depuis la rentrée 2002, ont été créés à Saint-Denis : Une classe européenne (Anglais LV1 et Histoire), un enseignement de détermination PCL (Physique et Chimie de Laboratoire) en Seconde, et une option facultative Théâtre.

L'établissement assure par ailleurs une préparation au TOEFL et une préparation des élèves de terminale au concours d'entrée à l'IEP.

""
""
""
""
""
""
""
""
 
 
 
 
 
 
 
     
haut de page
       
      [Plan du site] [Nous contacter] [Informations légales]