humide

À quoi sert un déshumidificateur ? Comment ne pas se tromper… Guide complet !

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de marques de déshumidificateurs dans le commerce, les modèles proposés sur cette plateforme sont bien nombreux et ont différentes capacités. Les besoins n’étant pas les mêmes chez tout le monde, il faut donc choisir le sien en fonction de ses propres besoins. Après avoir réfléchi par rapport à ses besoins, il faut tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques et de critères.

Les critères à vérifier pour bien choisir son déshumidificateur

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le choix d’un déshumidificateur. Il faut tout d’abord tenir en compte l’hygrométrie désirée en fonction du taux d’humidité constaté, la température de l’endroit et aussi le volume de la pièce. Vos besoins définis, vous aurez le choix entre deux types de déshumidificateurs :

Le déshumidificateur électrique : appareil doté d’un système de ventilation qui aspire l’air ambiant qu’il condense et transforme ensuite en eau.
Le déshumidificateur chimique : Il utilise des absorptions chimiques afin d’absorber l’eau de l’air ambiant. Il est moins cher mais aussi moins performants que le déshumidificateur électrique.

Après avoir choisi le type déshumidificateur souhaité, il faut faire attention à certaines caractéristiques techniques du déshumidificateur quel que soit le type de votre maison.

Ces caractéristiques sont :
La capacité d’extraction : Elle varie entre 0,5 litres en 24 h et à plus de 100 litres pendant le même délai. Il faut choisir la capacité en fonction de la taille de la pièce et au volume d’air à traiter.

Le système d’évacuation : l’évacuation peut se faire dans un bac ou par un raccord vers l’extérieur selon le modèle choisi. Le raccord est moins pratique que le bac qui atteint néanmoins très vite ses limites en cas de grande humidité.

La disponibilité d’un hygrostat : Avec l’hygrostat, vous pouvez sélectionner le taux d’humidité de votre choix et laisser le déshumidificateur continuer automatiquement tout le reste du travail.

Le prix : En fonction de la marque, de la capacité d’extraction et la présence ou non d’un hygrostat, le prix du déshumidificateur électrique peut varier. Il faut alors prévoir entre 100 et 400 € pour se l’acheter. Les déshumidificateurs chimiques sont quant à eux beaucoup moins chers.

À propos admin